Retour sur Milan après une semaine très occupée. Ok, je le concède, ça fait “glamour” d’aller passer une semaine à Milan. Sachez que je suis allé m’y promené pour la première fois le vendredi matin avant de repartir pour l’aéroport… Je ne suis pas à plaindre, mais je tenais à clarifier que j’y étais pour des raisons purement professionnelles! 😉
Après être arrivés à Milan dimanche soir, mon collègue et moi nous dirigeons vers l’hôtel. Le chauffeur prend sûrement les cartes de crédit… erreur. En fait, un certain nombre de taxis les prennent, mais il faut s’en assurer avant de partir. Les hôtels vous le demanderont avant d’en appeler un, ils entretiennent des relations avec plusieurs compagnies et vous feront venir celui qui vous accommode le plus (carte ou comptant). Bref, pause nécessaire au guichet. L’autre hic, la plupart des chauffeurs ne parlent ni anglais, ni français. Malgré que Milan soit au nord de l’Italie, dans la partie près de la France, très peu de gens parlent français. On finit par se faire comprendre, avoir l’adresse de destination à portée de main devient extrêmement pratique!
J’ai rencontré quelques clients le lundi, et terminé ma soirée aux petites heures du matin, avec quelques verres de vin de trop dans le corps. Agréable, mais lendemain de veille un peu difficile. M’étant promis de ne pas faire ça tous les soirs, mardi est prévu comme étant plus calme. Lorsque j’ai quitté Cisco Live, j’ai décidé de simplement me rendre à l’hôtel, souper au resto de la place, retourner répondre à quelques courriels et me coucher tôt (en prévision des soirs à venir).
Le restaurant était très petit; il y avait de la place pour 30 personnes tout au plus… À côté de moi, cinq gars qui font clairement parti d’un band rock! Pas des gars qui veulent avoir l’air de rockers, mais des vrais. Étant assis à côté d’eux, j’essaie de figurer dans quel « band » ils jouent. Je suis certain de reconnaître certains visages, pas moyen de figurer qui ils sont. Sans tout comprendre ce qu’il se dit (ce n’était pas le but de toute façon), je les entends parler de tournées, de guitaristes, de filles, d’anecdotes de concert… En regardant vers eux à quelques reprises (pensant être subtile), un des gars remarque que j’essaie de comprendre qui ils sont. Il ne dit rien… Je ne suis sûrement pas le premier à être curieux. Lorsqu’ils quittent la table, je décide d’aller voir celui qui m’avait regardé, le plus vieux du groupe. Il me sert la main et me répond en souriant qu’ils sont de plusieurs bands différents, qu’ils jouent ensemble sous le nom de « Black Star Riders » et/ou « Thin Lizzy ». Ah, ok, connais pas, mais j’le dit pas. Il me dit d’aller voir sur Google. On se souhaite bonne soirée, et il part avec les autres gars. De mon côté, je me retourne et commence à chercher qui ils sont sur mon cellulaire…
Je commence par entrer « Thin Lizzy ». Le gars qui m’a parlé, c’est Scott Gorham, membre original du groupe qui était très populaire au début des années 1970. Si le nom du groupe ne vous dit rien (c’était mon cas), vous connaîtrez probablement un de leurs gros succès, « Boys are back in town ». Ça joue encore des fois à la radio. Il était très cool, ne faisait pas la « rock star », était très facile d’approche, le genre de gars avec qui tu veux jaser pour savoir comment ça se passe pour vrai durant les tournées…
Je commence à regarder qui sont les autres membres du groupe qui étaient là. Oh shit, really!! Ricky Warwick était aussi de Thin Lizzy. Damon Johson, un des guitaristes, a aussi joué avec Alice Cooper! Robbie Crane, le bassiste, est probablement le moins connu (le plus jeune, à 46 ans!). Finalement, le dernier et non le moindre, était probablement le plus « star » de la gang. Pas par rapport à sa feuille de route, mais dans l’attitude. Quand je jetais des coups d’œil et qu’il le remarquait, son regard voulait tout dire. Il ne me donnait pas l’impression d’être aussi approchable que Scott. C’était Jimmy DeGrasso qui a joué avec Ozzy Osbourne et a été le batteur de Megadeath!! Quelles étaient les chances de souper à côté de ces gars-là dans un Ramada de Milan en janvier??!?
Le reste de la semaine fut un peu moins « spectaculaire ». Un des matins, il y avait de la neige partout!! Depuis quand il neige à Milan? Un peu cliché, comme nous au Québec qui vivons toujours du troc. Rien de spectaculaire, mais disons que les shorts et gougounes n’étaient pas de mise. Le vendredi, en retournant vers l’aéroport, on voyait les Alpes devant nous. C’est là que j’ai compris pourquoi c’était normal de recevoir de la neige en janvier à Milan…
Étant en Italie, il est normal que toutes les affiches et pancartes soient écrites en italien. Certaines expressions sont comiques, d’autres inquiétantes. En ville, aux kiosques servant des boissons et trucs à grignoter, il était afficher qu’ils vendaient des « bibites ». Bibite en italien signifie boisson, ça fait rire les enfants. À l’hôtel, les étages, ce sont des « piano »! C’est plus poétique. Sur la carte des « pianos », ils montrent où sont les sorties de secours. En regardant de plus près, je remarque que dans chaque chambre, c’est écrit « camera »??!? Hein, des caméras dans les chambres? C’est légal? En italien, ça veut juste dire « salle » ou « pièce ». Sur le coup, tu te poses des questions…
Nous sommes allés nous promener un peu le vendredi matin avant de retourner vers l’aéroport. La ville est très belle, beaucoup d’endroits spectaculaires, beaucoup de touristes, et de boutiques où on nous charge pratiquement juste pour regarder. On est allé dans un endroit connu sous le nom de « Galleria Vittorio Emanuele II ». Le genre de place où Nicole aurait besoin de vendre les deux autos et renouveler l’hypothèque avant d’y aller… Gucci, Prada, Louis Vuitton, Versace, Giorgio Armani, name it, ils y sont. Très beau, très chic, très cher…
Finalement, on est à l’aéroport, tous contents de retourner vers Londres. Qui arrive derrière nous, Black Star Riders! Ils jouaient au « Customer Appreciation Event » à Cisco Live la veille, concert que j’ai manqué parce qu’un de mes clients voulait aller prendre un verre ailleurs. Je croise Scott et lui dit que j’ai fait mes devoirs comme il l’avait suggéré. C’était plutôt comique. Après le vol, nous sommes en ligne pour les douanes, les anglais d’un côté, les non-anglais de l’autre. Je me retrouve, parce qu’ils n’ont pas tous marché ensemble pour se rendre aux douanes, au milieu de la gang de BSR… ok, ils vont commencer à penser que je les suis. On a jasé pendant une bonne demi-heure, de la vie de tournée, d’où ils en étaient. Les membres du groupe sont britanniques et américains, ils se promènent pas mal. Scott, un américain, habite Londres depuis 40 ans. Robbie Crane, le bassiste, me disait qu’il était venu jouer au festival des montgolfières de Gatineau l’an passé et qu’il avait adoré… Quelles sont les chances que des gars de hard métal comme ça connaissent le festival des montgolfières de Gatineau!?? Cool…
Leur tournée commence à Londres en mars prochain. Je pense que je vais me réserver un billet!
Et vous avez devant vous, mesdames et messieurs un nouveau groupie de Thin Lizzy 🙂
LikeLike
Je n’irais pas jusqu’à dire “groupie”, mais disons curieux de les voir sur un stage. C’était cool de jaser avec les gars, différents personnages que ce qu’on voit sur une scène!!
LikeLike
On dirait que tu attires la neige partout où tu vas! Attendons que le sort soit rompu pour que tu nous visite en Thaïlande! 😛
LikeLike
Nous planifions traîner nos mitaines et foulards pour le voyage. Les carottes pour le nez du bonhomme de neige sont déjà sur la liste de choses à ne pas oublier… Et les hot pads!!
LikeLike
“Thin Lizzy”….pas des “spring chicken”! Malgré que je sois du même groupe d’age (😂), ça me dit rien. Intéressant tes notes sur Milan. Buona sera giovane uomo!
LikeLike