C’est parti, premier voyage d’affaires en Europe. Destination… Milan en Italie pour Cisco Live! La valise est prête (évidemment trop pleine, ne sachant pas comment c’est ici, la température, comment les gens s’habillent, etc…). Le métro pour se rendre à l’aéroport est plutôt bien (et surtout moins cher que le taxi). Après une heure et quart, j’arrive à Heathrow.
Plutôt comique. Avant de passer la sécurité, je regarde ce qu’il y a comme restos et boutiques aux alentours, les deux seuls cafés sont Français et Italien. En Angleterre?? Bon…
Vol assez rapide (une heure et demie), on arrive à Milan. Je prends un taxi avec un collègue pour aller à l’hôtel. J’ai découvert une réalité que j’avais oubliée depuis notre lune de miel il y a quatre ans. Autre que dans des lieux très touristiques, les gens ne parlent pratiquement que l’italien! Très peu parlent anglais et lorsqu’ils le font, c’est très (trop!) de base. Certains parlent une deuxième langue, aucune chance que ce soit le français… C’est généralement soit l’espagnol ou le portugais. Pourtant, Milan est très près de la France.
Premier constat, une vraie douche!!! Il faut comprendre qu’à mon “flat” (appartement), j’ai une douche, mais je dois la tenir manuellement (support au mur brisé) et il n’y a pas de rideau! Bref, si tu ne fais pas attention, c’est mouillé partout dans le temps de le dire. La chambre à l’hôtel est bien, et il y a deux lits simples (assez commun en Europe).
Lundi, je dois rencontrer mon premier client à son hôtel. Seul hic, la plupart des taxis ne prennent que l’argent comptant, pas de carte de crédit. Par chance, mon collègue allait dans la même direction, il m’a donc déposé en chemin. Étant arrivé à l’avance, je décide d’aller chercher de l’argent comptant pour “survivre” les jours qui viennent. C’est là que les douze travaux d’Astérix commencent…
Je demande à la réceptionniste de l’hôtel s’ils échangent des Livres Sterling pour des Euros. Elle me dit oui, mais qu’ils prennent 10% de commission… quoi?? En me le disant, elle a l’air mal à l’aise… Bon, ok, plan B. Elle m’indique où est la banque la plus près, c’est à deux minutes. Excellent! Une fois arrivé sur place, comment on entre ici? Il y a un genre de sas pour entrer, mais TRÈS petit! Ok, comment on entre dedans? J’ai l’air un peu con, à chercher partout, rien de clair. Une dame passe dedans pour sortir de la banque, parfait, la porte s’ouvre, j’y vais. Mes épaules touchent pratiquement les rebords (c’est un tube en verre). On me dit quelque chose par l’intercom… message automatisé en italien, pas moyen de comprendre quoi que ce soit ou de demander les instructions en anglais. En me retournant, je vois qu’il y a un lecteur d’empreintes digitales, c’est ça qui ouvre la porte! Cool, je suis passé. Le commis au comptoir, évidemment pas très habile côté anglais, me dit qu’ils ne changent pas de devises pour les non-clients… sti! Il me dirige vers la gare centrale (Milano Centrale).
Le bâtiment est très impressionnant et grandiose. Le projet aurait été initié par Benito Mussolini il y a disons quelques temps déjà. Près des trains, je vois le comptoir de Western Union qui offre, selon leurs dires et affiches, les meilleurs taux pour échanger les monnaies. Pour 100 Livres Sterling, on m’offre 92 Euros. Pardon? Il y a sûrement erreur, c’est le monde à l’envers… Elle semble aussi surprise, retourne vérifier et confirme, c’est le prix. On m’explique qu’il y a des frais de 6.5 Euros pour la transaction, et qu’ils se prennent une cote aux alentours de 19.9%, du vrai vol!! Elle semble d’accord, mais me vante malgré tout la valeur de leurs services… services? Je te donne de l’argent et tu me redonnes de l’argent (beaucoup moins), ok, gros service!
Bref, plan final, un guichet automatique. Comme je n’ai pas encore ma carte bancaire anglaise, je dois retirer de mon compte canadien, pour avoir des Euros, et me faire rembourser mes dépenses en Livres Sterling à mon retour… beau casse-tête qui s’annonce. Je retire 140 Euros et vérifie plus tard combien ça m’a coûté via mon compte en ligne. À peu près 2.5% de plus que le taux de change à ce moment-là. Cool, meilleur taux!!
Et est-ce que j’ai mentionné que VISA avait annulé ma carte de crédit lundi après avoir vu des transactions en Angleterre, Italie, Finlande et Belgique? Ok, très légitime d’avoir des soupçons que quelque chose de louche se trame, mais très mauvais timing…
Donc pour les jours à venir, je vais passer pas mal de temps à Cisco Live à essayer de trouver mes clients, de les rencontrer, de jaser, et aller prendre un verre ou souper au resto. Drôle de coïncidence, quelles sont les chances de croiser un gars du bureau de Montréal (Sylvain Lévesque) à Milan?? Il est ici pour présenter, bel adon. Ok, on est reparti pour un autre verre.
Tout ça est cool, mais rien ne remplace le confort de son propre lit à la maison… 😉
Passes une bonne semaine et continue tes reportages, c’est l’fun!
LikeLike