Hey kids… Big Ben!!

Le jargon…

Premier weekend “officiellement” installé à Londres.  Weekend plutôt tranquille, lavage/épicerie/autres-trucs-et-cossins-à-faire oblige…  Ce soir, plein de bonnes intentions, je décide d’aller prendre un café (premier depuis vendredi) pour travailler un peu.  Soit par naïveté ou par excès d’confiance, je décide d’y aller pour un Starbucks à Picadilly Circus.  Les cafés du quartier ferment tous entre 17:30 et 18:00, et je ne suis pas convaincu qu’ils offrent tous du WiFi.  Étant un dimanche soir durant un temps où il y a “peu” de touristes, je me dis que je pourrai m’installer tranquille, avec mon laptop, à siroter un bon café latté.  Erreur!!?!?  Pour ceux qui ne connaissent pas Picadilly Circus, c’est une des places publiques les plus populaires de Londres avec des amuseurs publiques et des écrans similaires à ceux de Times Square à New York.  Note pour Nicole, il y a aussi un restaurant Bubba Gump!  C’est la deuxième fois que j’y passe depuis que je suis arrivé, j’avais de la misère à circuler…  Une fois au Starbucks, grande ligne d’attente, des tables bondées, aucun signe qu’une de ces tables va se libérer dans la prochaine demi-heure.  Au milieu, un gars avec son laptop (comment y a fait??) qui travaille tranquille.  Il a probablement eu sa table à 10:00 ce matin et la garde jalousement depuis…  Je me suis donc résigné à revenir travailler sur mon laptop à partir de l’appartement, sans café car je l’ai fini avant d’arriver.  Soupir…  Bref, deux heures plus tard et plus pauvre de 8.20 livres sterling, je suis dans le salon.  Au moins, le café était bon!

Quelques anecdotes des derniers jours.  Pour ceux qui sont déjà venus à Londres, vous avez probablement déjà visité Trafalgar Square.  C’est une place populaire qui historiquement était bondée de pigeons.  Lors de mes visites au début des années 2000, c’était toujours le cas.  Selon Wikipedia (source évidemment scientifiquement validée), il y aurait eu jusqu’à 35,000 pigeons à un certain moment.  Voici de quoi la place avait l’air à l’époque:

Trafalgar with pigeon

Ce n’est malheureusement (ou heureusement, selon le point de vue) plus le cas.  Plus de pigeons à Trafalgar Square!  En 2001 et 2003, des lois ont été passées pour ne plus nourrir les oiseaux, ce qui a évidemment résulté en leur départ.

Trafalgar with no pigeon

C’est encore une belle place, mais moins occupée et vivante qu’elle ne l’a déjà été.

Après 11 jours au Royaume-Uni, je commence à reconnaître des styles, tendances, genre de personnes.  Une des tendances qui semble ressortir, qui vient partiellement des années ’80 et ’90… les filles avec les jeans trouées (vraiment trouées!) avec les cheveux bleus!!  Les jeans, ça va, aucun problème.  Mais les cheveux bleus??  Ok, sure…  Ceci étant dit, il y a peu de chances que j’en croise dans mon quartier qui est en bonne partie composé de Juifs hassidiques.

Venons-en au jargon.  Mes collègues ont fait référence à plusieurs reprises à des “quids”??!  Pour nous, les dollars sont des “piastres”, ou même des “piasses”.  Ici, les livres sterlings sont souvent des “quids”.  On m’a demandé l’autre jour si j’avais fait des faux pas en parlant.  J’ai pratiquement fait mon premier.  J’ai voulu utiliser les termes locaux et j’allais acheter quelque chose à “20 squids”.  Légère différence…  Ils les appellent aussi des “squidlys”.  C’est sûrement ça qui m’a mélangé… 😉

Autre anecdote.  Jeudi, nous rencontrons un de mes nouveaux clients.  Tout l’monde présent discute, la réunion va bien, et un de mes collègues veut ajouter son grain de sel.  Il dit: “if I may add my 2 pence…”.  WTF??  Hein??  My two pence?  Après le meeting, mes collègues discutent de ce qui a été dit.  Je reviens sur l’histoire des pence (moi qui rit encore dans ma tête) et leur dit que nous avons une expression similaire chez nous, “my two cents”.  Un des gars me dit que c’est pareille… oh que non, erreur!  Je lui explique que son intervention vaut pas mal plus que la mienne.  S’il voulait faire un commentaire “équivalent” au Canada, il devrait dire “my 3.6 cents”.  Ça vaut plus cher en pence!!

 

7 comments on “Le jargon…

  1. Diane Corriveau
    January 19, 2015

    C’est toujours plaisant de te lire. Nous avons l’impression d’être avec toi. Ne lâche pas et passe une belle semaine.

    Like

  2. Robert
    January 19, 2015

    Même si je ne jase pas souvent (tu me connais) , je syntonise heykidsbigben tous les matins. J’aime y apprendre des choses nouvelles et suivre tes balbutiements au royaume des_unis. Bon séjour et amuse-toi un peu en attendant.

    Like

  3. Pierre Lefebvre
    January 19, 2015

    J’imagine qu’un TH dans ton environnement serait le bienvenu pour toi! Il va probablement falloir que tu fasses des recherches pour trouver d’autres “spots” Wi-Fi gratuits. Est-ce qu’avoir Internet chez toi est dispendieux? Pour poursuivre avec Diane et Robert, je dois dire que c’est agréable de suivre les “Us et coutumes” du Royaume-Uni, tels que “vécus” par un Canadien. Continue tes “reportages”, c’est l’fun!

    Like

  4. Eric Lefebvre
    January 19, 2015

    Pour le WiFi, je n’ai pas encore eu à payer pour l’avoir. À l’appartement, c’est dans le prix au mois, et je l’ai au travail… D’après ce qu’on m’a dit, ce ne serait pas si cher.

    Like

  5. Fabien
    January 22, 2015

    beau récit Éric. C’est agréable de partager ton “assimilation”. 😛

    Like

  6. Eric Lefebvre
    January 22, 2015

    Pour l’instant, je “m’assimilate” assez bien… 😉 L’assimilatation de la famille va commencer sous peu.

    Like

  7. Nicole
    January 30, 2015

    Bubba Gumo!!!!!! youuouououououoou!

    Like

Leave a comment

Information

This entry was posted on January 18, 2015 by in Les débuts... and tagged , , , .